message-paix1

 

Sur un rectangle de tissu n’excédant pas 22x25cm. Si plus petit, pas de problème, il sera recousu sur une page, pareil si votre morceau n’est pas rectangulaire.

Avec de simples feutres, en broderie, peinture acrylique, techniques mixtes, décoré… ou simplement un dessin…

Votre message deviendra page et les pages reliées deviendront un
épais livre en tissu… en fait plusieurs livres sont commencés…

Vous pouvez organiser aussi une après-midi entre amis, voisins, familles…
Puis nous faire parvenir vos messages !

 

message-paix2

 

Ce défi est né lors de la « mise en œuvre » des morceaux de Chemins de fraternité, « Voyage de paix et de fraternité dans les Balkans » et « Paix dans les Balkans ».

Toute manifestation était l’occasion pour les personnes d’écrire un message de paix, et puis la covid a bouleversé quelque peu les plans sur la comète de chacun…

Mais déjà de nombreux jeunes, de France et des Balkans, De la Bosnie-Herzégovine à l’Albanie, mais aussi des visiteurs de passage, venant de très loin… ont cherché, formulé et calligraphié avec concentration mots et messages.
Il manque le vôtre…
Le thème reste toujours d’actualité Et justement ne nous décourageons pas !
Vous parlez de guerre avec les enfants, à la maison ou dans vos classes, il sera très bon qu’ils puissent l’exprimer aussi autrement qu’avec seulement la voix…
Merci.

 

message-paix3

 

Ce défi veut ramener aussi à notre mémoire la multitude d’autodafé et de mémoricides qui ont jalonné l’histoire de l’humanité et tout particulièrement le siège de Sarajevo et la destruction de sa bibliothèque partie en fumée.
Nous en reparlerons, et des livres qui brûlent, et des livres et de tout ce qu’ils transportent et transmettent…