2015-2016 – 4 m
Collège Saint-Antoine : Arts plastiques et religions
Des timbres, des lettres et un facteur structurent ce morceau de 4 mètres et envoient à tous ces messages : n’hésitez pas à offrir des mots à vos frères, osez leur dire que vous les appréciez et acceptez de tisser ensemble la vie.
Le courrier accompagnant le travail des timbres :
Chères Liberté – Égalité – Fraternité
Janvier 2015 – Soudain, nous étions tous Charlie… L’horreur des attentats à Paris nous a bouleversés…
Septembre 2015 – Le ministre de l’Education Nationale, en partenariat avec La Poste, propose, à nous collégiens de France et d’Outre Mer, de participer à un concours de timbres sur les valeurs de la République.
Novembre 2016 – Nous terminons ce « bout de chemins de fraternité » avec nos derniers tissages qui se veulent relier pour garder ces engagements de solidarité envers les frères près de chez nous et ceux au loin. Voir le morceau « Etoile de mer, pour elle ça change tout », témoin de notre échange avec Madagascar.
Reste la question signifiée par la bourse avec 30 pièces : combien pour la vie de mon frère ?
Des mots et des phrases :
Accueillir, Consoler, Apprécier, Famille, Solidarité, Pleurer, Rire, Ensemble, Avec, Tendresse. « Heureux celui qui fait vivre son frère, des chemins s’ouvrent dans son cœur. »
Tissu d’amour
Je peux être un fil, un trait, une couleur… Bleu profond ? Rouge éclatant ? Ou bien fil de lin gris ? … N’avoir que ma propre couleur, et de cela me réjouir, pour qu’elle apporte la joie et non la rivalité, comme si moi bleu, j’étais l’ennemi du vert, comme si j’étais, moi, ton adversaire. Un fil vient à se rompre … les mains patientes de tous les tisserands s’appliquent à le renouer… Chaque fil, … peut disparaître, tissé sous les autres. Il est cependant là, non loin, même si notre œil ne le perçoit plus …
Un tisserand
Le grand morceau de tissage inséré dans ce bout de chemin, fut « fabriqué » en 2008, au Lycée Saint-Antoine. Chaque jeune de la 6ème à la Terminale a passé son bout de fil…
Guirlande de petites poupées
Fabriquées à la main à Calcutta en Inde dans le respect des critères du commerce équitable tels que définis par l’Organisation Mondiale du Commerce Equitable.
A travers votre achat : « Beaucoup de petites choses, par beaucoup de petites gens, en beaucoup de petits lieux, peuvent bouleverser la face du monde. »
Une photo des tissages « Joseph et ses frères » réalisés en 2014-15. « Chaque jour sur le métier, remettez votre ouvrage ! »
Bout de chemin «Envoyer des messages de fraternité» en entier.
>>> voir ce bout de chemin sur le diaporama